L’hippodrome favori des pros
Situé sur un plateau au sommet de la colline de Saint-Cloud, l’hippodrome du Val d’or est un des préférés des professionnels des courses. En raison de son terrain exceptionnel, il permet en effet de courir sur le gazon tôt dans la saison, et tard jusqu’en hiver. La surface supporte en effet très bien les intempéries. En outre, le tracé de la piste est très régulier, relativement plat, avec une longue et large ligne droite de 500 mètres. Par ailleurs, Saint-Cloud est le seul hippodrome parisien qui soit exclusivement corde à gauche, sans doute aussi parce que c’est le plus récent : il date du tout début du XXème siècle et a été conçu, à l’origine, pour l’agrément du public.
Compte tenu de son meeting printanier, Saint-Cloud voit régulièrement les meilleurs 3ans fouler son gazon avant de s’en aller vers les sommets des courses, ce qui lui procure une réputation de pépinière de champions, car en France beaucoup de chevaux de premier plan débutent seulement en début d’année de 3 ans pour les combats de cette saison primordiale.
Les tribunes reconstruites dans les années 50 pour être plus fonctionnelles que les anciennes se sont progressivement intégrées dans cet un écrin de verdure et de paix tout près de Paris et de Boulogne, qui possède un charme inimitable, avec son golf au centre des pistes, les incroyables bâtiments des anciennes installations de la Fouilleuse, devenues Country-Club de Paris, ces structures en brique qui fleurent bon les Trente Glorieuses.